Nuit de l’Agro-écologie 2017 Stéphane Le Foll veut laisser son projet agro-écologique en héritage

Terre-net Média

Avec la « 2e nuit de l’agro-écologie » annoncée le 22 juin prochain, Stéphane Le Foll entend faire perdurer au-delà de son quinquennat le « cap stratégique » qu’il a construit pour l’agriculture française.

Lors de la première Lors de la première "nuit de l'agro-écologie", le 23 juin 2016, François Hollande était venu en personne pour soutenir l'initiative de Stéphane Le Foll, dans les jardins du ministère de l'agriculture. (©Terre-net Média) 

Qu’adviendra-t-il, au lendemain du 7 mai 2017, du "projet agro-écologique pour la France" que Stéphane Le Foll s’est évertué à développer pendant son quinquennat au ministère de l’agriculture ? Difficile à dire précisément un mois avant le premier tour de la Présidentielle. Il faudra attendre de connaître le nom du prochain Président de la République française, et celui de son ministre de l’agriculture pour savoir si, sur le fond, le « virage » que Stéphane Le Foll a souhaité pour l’agriculture française sera politiquement poursuivi.

En attendant, le ministre de l’agriculture veut tout faire pour laisser en héritage ce « cap stratégique ». Ainsi, le ministère annonce que la deuxième "nuit de l’agro-écologie" se tiendra le 22 juin prochain, soit quatre jours après le second tour des Législatives 2017.

 « La seconde édition de la "nuit de l’agro-écologie" aura lieu le 22 juin 2017 autour d’événements organisés sur l’ensemble du territoire : cafés-débats, dégustations de produits, visites de fermes, ou d’exploitations de lycées agricoles, ateliers pédagogiques… », précise le ministère.

une Vitrine des pratiques agricoles

La première édition , organisée le 23 juin 2016, a démontré l’intérêt des citoyens pour de nouveaux modes de production et de consommation, grâce à la mobilisation des acteurs du monde agricole autour de la nécessité de produire autrement », argument-t-il.

Pour mémoire, la nuit de l’agroécologie est un appel à manifestation lancé par le ministère à tous les acteurs qui souhaitent expliquer le sens de leur engagement et faire découvrir au public leurs pratiques : agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, agroforesterie, fermes Dephy, exploitations du réseau des lycées agricoles, des réseaux fortement mobilisé qui ouvriront leurs portes au public.

Agriculteurs, collectifs, instituts techniques et de recherche, réseaux professionnels agricoles, réseaux associatifs… tous les organisateurs volontaires sont invités à déposer leur projet sur le site dédié : www.nuitagroecologie.fr. Celui-ci proposera une carte de France interactive affichant l’ensemble des projets labellisés "nuit de l’agro-écologie" permettant au public d’avoir connaissance des manifestations proposées dans sa région.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous