Abeilles Stéphane Le Foll veut promouvoir le « miel de France »

Afp

Le Mans, 29 nov 2014 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé samedi sa volonté de promouvoir un « miel de France », lors d'une visite dans son département de la Sarthe.

« Aujourd'hui, rien ne permet de savoir d'où vient le miel. J'aimerais bien un beau miel de France », a déclaré le ministre qui a rencontré des apiculteurs, pour la première fois depuis un an, lors de l'assemblée générale de l'Union syndicale agricole sarthoise, au lycée agricole de Rouillon, près du Mans, où lui-même a été surveillant à une époque.

« Je veux avancer » sur ce dossier « car je ne peux pas accepter que la production (de miel) continue de baisser », a dit M. Le Foll, selon lequel la France produit entre « 16.000 et 18.000 tonnes de miel » quand la demande nationale est supérieure à « 40.000 tonnes ».

Le consommateur est fréquemment confronté à du miel mis en pot en France mais provenant d'autres pays, y compris de Chine, sans qu'il ne s'en rende nécessairement compte.

Les apiculteurs voient leur activité menacée par une surmortalité des abeilles qui a notamment pour cause la prolifération du frelon asiatique, dont Stéphane Le Foll a également annoncé sa volonté de le faire passer en nuisible de catégorie 1 - il est actuellement classifié en catégorie 2 - afin de pouvoir lutter plus efficacement contre cet insecte.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous