Aides Pac Paris va identifier les bénéficiaires le 30 avril

AFP

La France publiera la liste des bénéficiaires des subventions agricoles de l'UE sur son territoire le 30 avril, comme prévu par la législation européenne, a assuré vendredi son ministre de l'Agriculture, se démarquant ainsi de l'Allemagne.

«Nous allons publier cette liste le 30 avril, conformément aux engagements pris», a déclaré Michel Barnier au cours d'une conférence de presse au terme d'une réunion avec ses homologues de l'Union européenne à Luxembourg.


Michel Barnier s'est engagé a publié la liste
le 30 avril.(© Terre-net Média)

«Les choses seront transparentes», a-t-il promis. La liste comprendra les noms des bénéficiaires --personnes privées, exploitants et entreprises-- et les montants perçus. «Il s'agit de près de 8 milliards d'euros», a-t-il souligné.

Cette liste pourra être consultée à partir du 30 avril sur le site de l'agence de service et de paiement (Asp) à l'adresse www.telepac.agriculture.gouv.fr. M. Barnier n'a pas souhaité se prononcer sur la décision du gouvernement allemand qui refuse de rendre publics tous les noms des bénéficiaires le 30 avril au plus tard, comme l'y oblige une loi européenne.

«Si j'ai bien compris, il s'agit pour l'Allemagne d'un problème lié à une décision de justice», a-t-il simplement déclaré. Berlin justifie son attitude par un jugement d'un tribunal administratif qui considère que la publication des données sur les subventions agricoles violerait le droit à la protection des données privées.

A Berlin, le ministère de l'Agriculture a confirmé vendredi son refus d'obtempérer. «Au moment où cette obligation a été acceptée par l'Allemagne, les autorités n'avaient identifié aucun problème relatif à la protection des données privées, mais plusieurs jugements semblent considérer qu'il y a bien un problème juridique», a expliqué une porte-parole du ministère.

A lire aussi Bruxelles menace l'Allemagne de poursuites

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous