Crise agricole Xavier Bertrand, LR : il faut des « zones franches rurales »

AFP

Paris, 28 fév 2016 (AFP) - Xavier Bertrand, président (Les Républicains) de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : « il faut qu'il y ait une régulation au niveau européen ou alors l'Europe ne sert plus à rien au niveau agricole. Et puis, ensuite, il faut des solutions franco-françaises. »

« Je plaide maintenant pour des territoires francs, pour des zones franches rurales agricoles » sur le modèle des zones franches urbaines, pour permettre « des années blanches » de cotisations sociales. « Pendant un certain temps, pendant un certain nombre d'années, pas de charges fiscales, pas de charges sociales pour que (les agriculteurs) s'en sortent ». Quelle durée ? « Tant qu'on n'a pas trouvé de solution sur la régulation des prix ».  

Sans ces territoires francs, « vous continuerez à voir mourir les agriculteurs ». « Je voudrais également qu'il y ait un recul de toutes les normes franco-françaises ». « Bruxelles complique la vie, c'est vrai, mais la France complique aussi la vie des agriculteurs ». « Ils ont le sentiment, nos paysans, d'être abandonnés par le gouvernement actuel, c'est vrai, mais aussi, disons les choses franchement, par les politiques depuis bien longtemps ».

« La politique, c'est bien souvent une politique des villes, ce n'est plus une politique des champs. D'une certaine façon, le Parti socialiste porte peut-être une responsabilité parce qu'on a davantage un socialisme des villes que des campagnes » « Il faut que la France se fasse entendre à Bruxelles. On a en plus un commissaire européen (à l'agriculture, Phil Hogan) hyper libéral (...) La régulation, elle n'est pas interdite au niveau européen. C'est juste le commissaire européen qui, lui, n'en veut pas ». Voir « le président de la République sifflé, hué, insulté » au Salon de l'agriculture, « ce n'est pas bon pour l'image de la France. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous