Plan de refinancement agricole Xavier Beulin écrit à Benard Cazeneuve pour faire appliquer le plan Valls

Terre-net Média

Insatisfait de l’application sur le terrain du cautionnement bancaire par BPIFrance et la Siagi, la mesure phare du plan de refinancement et de consolidation des exploitations agricoles, Xavier Beulin enjoint Bernard Cazeneuve de « proposer les inflexions nécessaires à sa pleine efficacité ».

Sur le terrain, le plan de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles, présenté le 15 octobre 2016 par Manuel valls ne fonctionne pas. « Très peu de dossiers font actuellement l’objet d’une garantie et la plupart des dossiers présentés à la BPI ne seraient pas éligibles en raison de l’application d’un ratio endettements/fonds propres apparu comme une exigence postérieure à l’arbitrage du 4 octobre ». En ces mots, Xavier Beulin, résume son insatisfaction dans une lettre adressée à Bernard Cazeneuve, successeur de Manuel Valls à Matignon.

Pour le président de la FNSEA, la situation est d’autant plus inquiétante que « les difficultés de trésorerie des exploitations agricoles sont encore devant nous ». Rappelant que le pacte de consolidation et de refinancement a été « co-construit avec la profession agricole », il enjoint le Premier ministre à « partager le constat de ces dysfonctionnements, d’en identifier les raisons et les responsabilités, afin d’être en mesure de proposer les inflexions nécessaires à sa pleine efficacité ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous