Avertissements agricoles
Place au bulletin de santé du végétal


Pas d'ordinateur... pas de bulletin! Du moins pas gratuit!
(© Terre-net Média)
« Le rôle du bulletin de santé du végétal sera de présenter une synthèse et une analyse des risques de nuisibilité liés aux bioagresseurs. Ce document ne comportera pas de préconisation à l’inverse des avertissements agricoles. En revanche, un message réglementaire sera relayé comme c’était le cas auparavant, déclare Marie-Christiane Casala de la Direction générale de l'alimentation*.

Le bulletin de santé du végétal sera régional et par filière. Les données seront également utilisées au niveau national sous forme de notes. Elles auront ainsi un but de valorisation de nos produits à l’échelle internationale afin de favoriser les exportations. La note s’adressera à tous les types d’agriculteurs, qu’ils soient classiques ou biologiques. Elle présentera les différents types de stratégies de conduites de cultures qui fonctionnent, dans un objectif de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires. 

Les bulletins de santé du végétal seront diffusés préférentiellement par e-mail gratuitement. La diffusion par fax peut être envisagée, mais les surcoûts devront être pris en charge par le bénéficiaire du bulletin. »

A niveau institutionnel, quels vont être les changements ?

Retrouvez ces réponses dans la suite de notre série :

Les Chambres d’Agriculture récupèrent avec la mise en place du bulletin de santé du végétal la gestion de la récolte d’informations au niveau régional.
Plus de détails dans : Pleins phares sur les Chambres d’Agriculture, en cliquant ICI

Ce nouveau dispositif devrait permettre d’utiliser les acquis pour améliorer la qualité du conseil en termes d’utilisation de produits phytosanitaires.
Plus de détails dans : Rupture et continuité, pourquoi changer ?, en cliquant ICI

D’ici 2014, le gouvernement souhaite délivrer à tous les agriculteurs un certificat attestant de leurs compétences à utiliser des produits phytosanitaires.
Plus de détails dans : Tous les agriculteurs certifiés en 2014, en cliquant ICI

Partage
Inscription à notre newsletter
a lire également