Désherbage
Avec Beloukha, le biocontrôle investit le marché des herbicides

Avec Beloukha, le biocontrôle investit le marché des herbicides

Parcelles de maïs et de pomme de terre.
Beloukha devrait prochainement recevoir son homologation pour le désherbage du maïs. (©Terre-net Média)

Beloukha, le produit de biocontrôle d’Alidad’Invest développé depuis 2007 sous le nom de VVH 86086, vient de recevoir ses premières autorisations de mise sur le marché en France pour plusieurs usages : désherbage et épamprage de la vigne et défanage de la pomme de terre. Plusieurs utilisations en arboriculture, maraichage, intercultures… seront développées pour la campagne 2015-2016 et d’autres en cultures industrielles sont en cours de développement.

Beloukha, issu de l'huile de colza par un procédé d'extraction naturelle, est une solution qui « répond aux évolutions de l’agriculture vers la production intégrée des cultures ». Produit de contact, il assure « un effet choc, visible 2 à 3 heures après l'application et une persistance d'action d'environ 3 semaines selon les conditions climatiques ». Sans systémie et sans impact sur la germination des graines dans le sol, ce produit, dépourvu de classement écotox, ne montre aucun effet préjudiciable pour l'Homme, l'eau, l'air et le sol. Alidad’Invest ajoute également que la dégradation dans le sol de cette solution « est très rapide (2 jours) et sans production de métabolite ». 

Au vu de ses caractéristiques environnementales, Beloukha bénéficie de la qualification Nodu Vert et Ift Vert et peut être éligible à la Maec (Mesures Agro Environnementales et Climatiques) selon les priorités régionales.

Beloukha, commercialisé par une filiale du groupe Alidad’Invest, Jade (Jardin & Agriculture Développement), sera présent sur l'ensemble du marché européen à compter de 2016/2017 avec près de 100 autorisations de mise sur le marché. 

Inscription à notre newsletter
a lire également

Déja 2 réactions