Billet d'humeur Bonnes vacances…

Michel Portier Terre-net Média

Les vacances sont parait-il l’occasion pour les citoyens de se détendre et de ne penser à rien. A rien sauf à la crise monétaire qui nous attend, à rien sauf à la concurrence des blés Mer noire, à rien sauf à s’abonner à terre-net…

De toute façon dès votre retour de congés, vous aurez le trésor public qui vous souhaitera un bon retour avec ses impôts locaux, ses impôts fonciers, son solde de l‘IRPP…….

Dans tous les cas, le marché lui ne partira pas en vacances. En effet alors qu’Obama se bat pour convaincre le congrès d’augmenter la dette de l’état, il est vrai que celle-ci ne s’affiche qu’à 14 294 milliards de dollars ( ! ), les météorologues eux suivent de près les conditions climatiques sur la Corn Belt aux Usa. Les températures excessives, comprises entre 25 degrés Celsius la nuit et 35 degrés le jour, pourraient animer le marché dans les jours à venir. En effet le bilan américain en maïs est tellement tendu que le moindre incident climatique aurait des conséquences fâcheuses pour l’équilibre du bilan. C’est à peu près le seul élément de soutien aux marchés actuellement puisque le reste de l’environnement tant économique que concurrentiel à l’export ne nous est pas favorable.

En résumé, 2 thermomètres à surveiller cette année, un pour la température de la piscine, l’autre pour la corn belt….

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous