Weather Market Inquiétudes sur les cultures en Ukraine et en Russie

Terre-net Média

Le climat sud-américain pourrait se dégrader rapidement, tandis que dans une partie de l'Ukraine et de la Russie, le froid apporte de plus en plus de risques.

Plaine enneigéeCertaines parcelles d'Ukraine et de Russie sont recouvertes de croûtes de glace. (©Terre-net Média)

La vague de froid est terminée dans la quasi-totalité de l’Europe, mais dans le sud de la Russie et de l’Ukraine on enregistre actuellement des températures allant jusqu’à - 20°C. Selon plusieurs retours du terrain, certaines parcelles seraient de surcroît recouvertes de croûtes de glace.

Toujours en Europe, le niveau des eaux a atteint des plus bas historiques sur le Danube. Des précipitations sont attendues cette semaine sur les bassins versants, mais les problèmes logistiques devraient perdurer encore au moins un mois.

En Amérique du Sud, quelques améliorations sont à noter, mais les conditions restent difficiles. Le temps sec et chaud en Argentine est certes bénéfique aux cultures de soja qui ont souffert des inondations de ce début d’année, mais les températures dépassent actuellement les 40°C en journée, ce qui pourrait causer des dégâts irrémédiables au maïs. De nouvelles précipitations sont en outre prévues dès la semaine prochaine, ce qui pourrait aggraver les dégâts sur le soja, qui n’a pas pu profiter d’un bon développement racinaire.

Au Brésil, des pluies ont perturbé les travaux de récoltes dans le Mato Grosso, ils restent néanmoins en avance par rapport à l’an dernier. La semaine prochaine, les pluies seront toujours présentes, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les rendements et la qualité.

À noter également, selon le modèle de prévision australien, la probabilité d’un nouveau phénomène El Niño en mai/juin est de plus en plus forte. Le modèle américain tend à confirmer cette tendance.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous