Weather market Après la pluie, le froid pourrait provoquer des dégâts sur les cultures

Terre-net Média

La chute des températures en France pourrait être dangereuse compte tenu de l'humidité actuelle des sols.

Plaine gelee Selon les dernières cartes météo, les températures ne devraient pas descendre en dessous de - 8 °C. (©Terre-net Média)

La chute des températures enregistrée en France ces derniers jours commence à susciter quelques inquiétudes. Pour le moment, aucun dégât n’est constaté, mais le thermostat risque de descendre encore davantage dans les prochains jours et les conditions humides qui perdurent depuis plusieurs semaines ne font qu’accentuer les risques.

Par ailleurs, la rapidité à laquelle le climat s’est refroidi n’a pas laissé le temps aux graines de s’acclimater. Selon les dernières cartes météo cependant, les températures ne devraient pas descendre en dessous de - 8 °C.

Outre-Atlantique, la crainte est également d’actualité, ce qui se ressent directement sur les cotations des céréales et du complexe oléagineux. Les prévisions de pluies en Argentine qui avaient dans un premier temps rassuré les opérateurs s’annoncent finalement moins importantes que prévues et localisées uniquement dans la moitié nord du pays. Par ailleurs, une vague de chaleur est attendue dans les prochains jours, avec des températures supérieures à 42 °C, soit nettement au-dessus du seuil d’alerte pour le maïs (33° C) et à portée des températures considéré comme létal pour cette graine (43° c).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous