Weather Market Un froid glacial s'abat sur la Russie

Terre-net Média

Les cultures de blé d'hiver sont menacées par une vague de froid en Russie, aux États-Unis, et dans une partie de l'Europe.

Champ de blé Les cultures de blé pourraient souffrir de la vague de froid sur le sud de la Russie. (©Terre-net Média)

Les températures dans de nombreux bassins de production sont actuellement sources d’inquiétudes. En Russie, la vague de froid a atteint les - 20° C sur le sud du pays, qui ne bénéficie pas d’une couverture neigeuse suffisante pour protéger les graines de blé semées. Cette zone, qui représente environ 20 MT de production, pourrait donc subir des pertes hivernales.

Aux États-Unis également, les données météorologiques ont enregistré des températures allant jusqu’à - 28° C ! En Europe, la Pologne et les pays Baltes ne seront pas épargnés : les observateurs attendent entre - 4 et - 8 vendredi prochain.

Le gel qui atteint le centre de l’Europe va de surcroît pérenniser le bas niveau des eaux sur le Rhin et le Danube. Les exports ukrainiens resteront donc compliqués durant les prochaines semaines.

En Amérique du Sud, ce sont les niveaux de précipitations qui sont actuellement observés. Au Brésil, des pluies bénéfiques aux cultures de soja ont touché le Rio Grande do Sul. Cette humidité devrait d’ailleurs perdurer la semaine prochaine. En Argentine, de nouvelles précipitations sont attendues cette semaine, ce qui est plutôt bon pour les cultures de maïs et de soja.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous