Élevage

Retrouvez ici la liste des derniers articles parus sur Web-agri, le quotidien de l'élevage bovin laitier et allaitant. En cliquant sur l'un de ses articles, vous allez être redirigé vers Web-agri.fr.
Web-agri.fr

Diarrhées, toux, baisse de production
Quand la grippe s'installe en élevage

Quand la grippe s'installe en élevage
Sur les réseaux sociaux, des éleveurs partagent leur souci du moment : la grippe, bien installée dans de nombreux troupeaux. Maladie très contagieuse pour laquelle il n'existe pas de vaccin, il vaut m (...)
Pour ces jeunes, les paysages et la sensation de liberté qu'offre l'élevage en montagne compensent les contraintes. (©Pixabay)
Nathan, Lise, Arthur et Martin n'ont que 16 à 21 ans mais, passionnés par l'élevage de montagne et le fromage Beaufort, ils savent déjà que c'est dans cette production qu'ils s'installeront plus tard. (...)
Utilisée pour traiter les traverses de chemin de fer, la créosote est une substance très toxique pour la santé. L'Anses alerte les agriculteurs qui en utilisent pour en faire des clôtures.
Web-agri.fr

Alimentation animale
Des tendances plutôt baissières sur les marchés des tourteaux et des céréales

Pour les prix des tourteaux, l'heure est à la stabilisation voire à la baisse (©AdobeStock)
La tendance est à la baisse sur le marché des céréales utilisées en alimentation animale, indiquent les Tendances de l’Idele. En blé notamment, la production mondiale s’affiche soutenue face à une dem (...)
Les producteurs laitiers fermiers s'inquiètent de l'utilisation du terme "fromage fermier" sur des produits affinés ailleurs qu'à la ferme, notamment par des industriels. (©Pixabay)
Dans un projet de décret faisant suite à la loi sur la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, le terme « fromage fermier » pourrait être étiqueté sur les produits no (...)
La grippe aviaire continue de progresser en France, avec plus d'un million de volailles euthanasiées en un mois, portant le bilan à 4,6 millions depuis l'été, a appris l'AFP mardi auprès du ministère (...)
Web-agri.fr

Vaches allaitantes
La baisse du cheptel est plus importante que prévu

Le cheptel allaitant est au plus bas depuis 2005. (© Pixabay)
À l'heure du bilan de l'année 2022 pour la filière viande bovine, l'accélération de la décapitalisation dépasse les prospectives et devrait se poursuivre en 2023.
Web-agri.fr

Sessions techniques d'Elvup
Rendez-vous dans l'Orne pour parler performances techniques et économiques

C'est dans l'Orne qu'auront lieu les sessions techniques d'Elvup autour de trois thèmes : élevage des veaux laitiers, performances d'un système AOP pâturant en Normandes, et performances en Prim'holst (...)
Web-agri.fr

En élevage laitier
Des résultats de reproduction en berne : ce qu'il faut regarder

Identifier les vaches en chaleur est le premier point à maîtriser pour une reproduction du troupeau. (©Terre-net Média)
Une reproduction maîtrisée est l’une des clés de la performance technico-économique. Mais quand les résultats se dégradent, par quel bout prendre le problème, tant il y a de paramètres qui influent su (...)
Web-agri.fr

Conférences et visites de fermes
Littoral Normand vous donne rendez-vous les 1er et 2 février pour parler énergie

Littoral Normand organise deux journées techniques, l'une dans l'Eure et l'autre dans la Manche, sur l'énergie en élevage.
Web-agri.fr

En élevage laitier
L'évaluation génomique bientôt possible pour les femelles croisées

L'évaluation génomique des femelles croisées a démarré avec le croisement 3 voies Holstein x Montbéliarde x Rouge Danoise, mais il devrait se poursuivre sur d'autres types de croisements (comme sur ici Holstein x Normande). (©Terre-net Média)
Avec le développement du croisement en élevage laitier, les généticiens se penchent sur l'évaluation génomique qui n'était jusqu'à présent pas possible sur les animaux croisés.
Web-agri.fr

Gaec des Prés Bas (19)
« L'homéopathie en élevage, ça ne coûte rien d'essayer »

« L'homéopathie en élevage, ça ne coûte rien d'essayer »
Un peu sceptique au départ, Alexandre Delmond a testé l'homéopathie dans son élevage avec brio. Aujourd'hui il soigne boiteries, mammites ou encore non-délivrances grâce aux petites granules et recomm (...)
Avis aux éleveurs adhérents à Innoval : les indicateurs de résistance à la paratuberculose seront désormais intégrés au service de génotypage du groupe coopératif.
Web-agri.fr

Alimentation animale
Le taux de TVA des aliments pour animaux a baissé à 5,5 % au 1er janvier

Le taux de TVA sur les aliments pour animaux passe de 10 % à 5,5 % en 2023. (©Terre-net Média)
Depuis le 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux produits agricoles et d’alimentation animale est aligné sur le taux appliqué à l’alimentation humaine, soit 5,5 %, contre 10 % auparavant.
Danone achète le lait de 58 000 exploitations laitières dans 20 pays. (©Terre-net Média)
Le géant agroalimentaire Danone a annoncé mardi qu'il comptait réduire de 30% d'ici à 2030, par rapport à 2020, les émissions de méthane liées à l'élevage des vaches qui fournissent ses usines en lait (...)
Web-agri.fr

Arterris viande
Une nouvelle holding regroupe quatre sociétés de produits carnés

Le groupe Arterris met en place une nouvelle structure, "Arterris viandes" regroupant ses sociétés spécialisées en produits carnés.
Web-agri.fr

Mise à l'herbe, parage, vermifuge...
Travailler avec la lune en élevage : une pratique à expérimenter ?

Avez-vous déjà prêté attention au cycle de la lune pour intervenir dans vos champs ou sur votre troupeau ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. (©Pixabay)
Certains éleveurs suivent de près le calendrier lunaire pour intervenir sur leurs animaux aux moments les plus propices. Mythe ou réalité ? Rien n'est prouvé, mais ça ne coûte pas grand chose d'essaye (...)
Web-agri.fr

Viande artificielle
Une mission d’information au Sénat sur la viande in vitro

La commission des affaires économiques du Sénat a lancé une mission d’information sur les différents enjeux (nutritionnel, sanitaire, environnemental…) de la viande in vitro. Le sénateur de la Haute-S (...)
Web-agri.fr

Flambée de l'énergie
Les fabricants de produits laitiers demandent 15 à 20 % de revalorisation

Les fabricants de produits laitiers frais, réunis au sein de Syndifrais, alertent sur le niveau de trésorerie très bas de leurs entreprises suite à la hausse des prix de l’énergie, et demandent une re (...)
Web-agri.fr

Vu sur les réseaux
Les vaches laitières sélectionnées pour faire plus de lait, mais pas que !

Les vaches laitières sélectionnées pour faire plus de lait, mais pas que !
Sur Twitter, Benoît Rouillé de l'Institut de l'élevage publiait récemment un thread sur la sélection génétique, expliquant que les vaches laitières n'étaient pas sélectionnées uniquement sur leur lait (...)