Publi-information

Orge Quelles espèces animales consomment le plus d’orge ?

Hyvido

Deux questions à Etienne Laffitte, Directeur technique VISIUM NEOVIA, entreprise spécialisée en nutrition et santé animale.

Etienne Laffitt, Directeur technique VISIUM NEOVIA, entreprise spécialisée en nutrition et santé animaleEtienne Laffitte, Directeur technique VISIUM NEOVIA, entreprise spécialisée en nutrition et santé animale
Quelles sont les espèces animales qui consomment le plus d’orge ?

Au même titre que les autres céréales, l’orge est une source d’énergie mais aussi de protéines qui  rentre dans les formules d’aliments du bétail. Le différentiel énergétique orge/blé est faible en ruminants, de 5-6 %, un peu plus élevé en porcs et jusqu’à 10 % en volailles. C’est une céréale très bien valorisée par les ruminants avec un taux de fibre plus élevé que le blé (intéressant pour la dégradation de l’amidon limitant ainsi l’acidose) mais aussi par les porcs avec une bonne digestibilité car certaines enzymes sont efficaces sur l’orge mais pas sur le blé.

Quels sont les atouts de l’orge dans l’alimentation animale ?

L’orge est très intéressante sur le plan sanitaire car elle est moins concernée par la problématique des mycotoxines que le blé ou le triticale, un critère très important pour l’alimentation des porcs qui y sont très sensibles. L’orge est par ailleurs compétitive sur le plan économique, car disponible en quantité et en qualité à un prix attractif. C’est un point très important car la recette d’un aliment est un équilibre entre les objectifs techniques alimentaires et les contraintes économiques.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également