
Bertrand Carpentier, ingénieur régional maïs fourrage d’Arvalis-Institut du végétal, admet qu’aucun produit existant n’apporte un niveau d’efficacité comparable au Cruiser 350 en matière de protection insecticide au semis du maïs. « Pour protéger la semence des taupins, il faut distinguer les situations selon le niveau de pression. En situation à risque faible à moyen, je conseille Belem 0.8MG, Force 1,5G ou Sonido. En cas de risque fort, mieux vaut privilégier Sonido ou Force 1,5G voire les deux pour une double protection, à réserver cependant aux cas de présence récurrente de taupins. »
Efficacité inférieure
« Chacune de ces solutions présente cependant un niveau d’insatisfaction… » L’efficacité de Sonido, en traitement de semences, peut se révéler insuffisante en cas d’attaque très forte ou tardive (après le stade 6-7 feuilles). Il peut également occasionner des retards à la levée en conditions difficiles. L’efficacité des deux autres, pyréthrinoïdes en microgranulés, dépend des conditions d’application (type de semoir, qualité de la préparation du sol…), a fortiori en cas de modulation de dose. « L’utilisation d’un diffuseur permet une bonne répartition des microgranulés dans toute la largeur et sur toute la profondeur de la raie de semis. Ils doivent être positionnés dans les cinq premiers centimètres du sol. Les écarts d’efficacité sont plus souvent dus à un défaut du positionnement qu'au produit lui-même. » Enfin, l’efficacité de l’association de Sonido et de Force 1,5G peut décevoir en cas de très forte attaque surtout vu le coût du traitement.
Protection partielle
Quant aux autres ravageurs contre lesquels Cruiser 350 est homologué, Sonido et Force 1,5G offrent une protection partielle contre l’oscinie mais ne sont pas homologués pour cet usage. Aucune protection au semis ne permet plus de lutter contre pucerons et cicadelles. « En cas d’attaque, réalisez une intervention foliaire avec un produit à base de pyrimicarbe (pucerons) ou de la famille des pyréthrinoïdes (pucerons et cicadelles). »
Pour en savoir plus sur la lutte contre les taupins : Ravageur du maïs derrière prairie - Prévenir les dégâts dus aux larves de taupin.