Challenge Agriculture, entreprise spécialisée dans le pilotage de l’irrigation avec les sondes tensiométriques Watermark, annonce une nouvelle gamme de Monitor. Monitor R2, boîtier intelligent raccordé aux sondes Watermark, enregistre et transmet les informations depuis le champ. Il peut également commander le matériel d’irrigation.
Selon Challenge Agriculture, la tensiométrie permet le pilotage de la majorité des situations irriguées. « Elle est utilisée par les irrigants en recherche de performance agronomique, économique ou en contexte de ressource limitée. »
Cette année, la gamme Monitor évolue avec le Monitor R2 déclinée en trois versions à savoir le R2-DL, R2-DX et R2-DX Smart. Ce dernier assure le relevé des sondes Watermark, l'enregistrement, la transmission Gprs et la commande le cas échéant d'électrovannes classiques ou à impulsion du matériel d’irrigation. L'irrigant valide chaque étape avec son smartphone. « Les versions R2-DL (lecture et enregistrement sur une carte microSD) et R2-DX (R2-DL + transmission télémétrique automatique), par rapport aux versions DL et DX, proposent de nouvelles fonctionnalités et un coût à la baisse. »