Machinisme agricole
Le Nutrimeter Grain de Claas permet notamment le tri ciblé de lots de qualité différente dès le champ pour un stockage et une commercialisation séparés.
Le porte-outil du constructeur hollandais développe, dans sa version AgBot T2 7 Series, une puissance qui le rend attractif pour un usage en grandes cultures.
Le constructeur allemand dévoile un semoir de 6 mètres et 340 kg de pression d’enterrage, paré pour les techniques de conservation des sols.
Dans la lignée de ce qu’elle défendait déjà l'année dernière, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires réaffirme la nécessité de mettre un terme à la sur-mécanisation des exploitation (...)
Maniabilité améliorée, conduite assouplie et technologies de précision mises à jour sont au menu de ces tracteurs compacts, disponibles en 155, 165 et 185 ch, qui profitent au passage d’un nouveau des (...)
Auparavant disponible sur l’Onyx uniquement via l’assemblage par le concessionnaire, ces solutions de fertilisation et d’ensemencement sont désormais livrées directement montées depuis l’usine des Lan (...)
Le constructeur autrichien se lance dans le monograine avec le Puro H 3000, dont le prototype a été dévoilé à Agritechnica. Cet outil est notamment le fruit du rachat de MaterMacc en 2022.
Le constructeur allemand met – « enfin » diront les plus impatients – à jour l’habitacle de ses tracteurs, baptisé SigmaVision, en dévoilant au passage deux modèles de la Série 8 TTV de 313 et 340 ch.
L’entreprise familiale bavaroise montre qu’en associant les capteurs, un circuit hydraulique de haut niveau, et une machine adaptée au terrain… il n’est pas impossible de joindre robustesse et confort (...)
Le système CoverCrop, présenté à Agritechnica, a été développé par le spécialiste allemand de la tête de coupe en partenariat avec Kverneland.
Claas a lancé sa dernière gamme de tracteurs de forte puissance, de 330 à 450 ch, qui a été récompensée dans sa version Terra Trac. Elle est fabriquée dans l’usine du Mans (Sarthe).
Comment les agriculteurs appréhendent l’évolution du climat dans la gestion de leur exploitation ? C’était le thème d’une table ronde organisée par Terre-net lors du dernier salon Innov-Agri Outarvill (...)
Le constructeur Versatile a profité d’Agritechnica pour lancer son opération séduction sur le Vieux Continent. Au cœur de son offensive, la gamme Nemesis et ses cinq modèles de 170 à 255 ch. Des conce (...)
Le pulvérisateur traîné s’étoffe et bénéficie d’améliorations technologiques, notamment la coupure buse à buse pneumatique ou un essieu suiveur commandé par gyroscope.
Le constructeur allemand lance un rouleau hacheur, décliné en deux modèles de 5,30 et 6,10 m. Les rouleaux sont montés en position tirée pour préserver l’outil en cas d’obstacle.
Pour faire face à la fin prochaine de son accord de distribution avec le constructeur bavarois, Pro Culture Équipement, basé dans la région Centre, écoule son stock de machines neuves et d’occasion lo (...)
Le constructeur allemand présente cet outil comme « classique, rapide, précis ». Polyvalent, il travaille jusqu’à 16 km/h, de la betterave au maïs, afin d’optimiser son taux d’utilisation et le rendre (...)
CR Industry, entreprise vendéenne lancée il y a 3 ans, connue notamment pour sa marque de porte-vélos et porte-quads Tract’Moi, a tenu un stand lors du salon de référence du machinisme à Hanovre. Clov (...)
Du Fan Shop John Deere idéal pour Noël aux pompes à bière qui fonctionnent dès le matin en passant par le porte-outil géant Nexat, les montagnes de saucisses et les concours de Farming Simulator, Agri (...)
S’ils ont les yeux qui brillent devant les machines, les visiteurs français pointent du doigt le prix des tickets qui a bondi cette année à Hanovre. Difficile aussi de dénicher les billets gratuits po (...)
Après les Méca-Culturales dans les Landes en septembre dernier, l'institut technique Arvalis annonce le retour des Culturales à Villers-Saint-Christophe (Aisne) les 23 et 24 juin 2027, sur le site mêm (...)
Les résultats du prix Farm Machine 2026 viennent de tomber, alors pour ceux qui n’étaient pas à Hanovre (Allemagne) ce mardi 11 novembre, voici l’intégralité des prix remis dans chacune des 13 catégor (...)
La grand-messe du machinisme agricole fête cette année ses 40 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Patrick Besson, le président du spécialiste de la charrue, et son fils Marc, responsable du marketi (...)
Des stations connectées grâce au réseau mobile 4G et des panneaux solaires pour une autonomie presque illimitée, c’est ce que Sencrop vient d’annoncer sur son stand Agritechnica en Allemagne.
Kubota propose un kit permettant de rendre autonome son tracteur M7, a priori possible en équipement rétrofit.
Les constructeurs lancent leurs stars de demain, rivalisant à coups de machines surpuissantes, de semoirs à la précision extrême et de technologies d’avant-garde. Les amateurs de tracteurs sont partic (...)
Plus de connectivité pour moins de temps de transfert et pour que les données récoltées soient davantage utilisées pour faire évoluer les itinéraires culturaux des parcelles.
Les éclairages Vignal, les vérins hydrauliques Sahgev, les charnières Pinet… Ces équipementiers de l’ombre sont des géants dans leur spécialité. Depuis l’Hexagone, ils irriguent John Deere, Agco, CNH, (...)
Valtra ajoute la transmission CVT à ses tracteurs de la série G pour les rendre encore plus faciles à utiliser.
Toute la planète du machinisme agricole se donne rendez-vous à Hanovre, en Allemagne, du 9 au 15 novembre : 2 700 exposants, 50 pays représentés, 430 000 visiteurs attendus… Ce salon va également donn (...)
Fils d’agriculteurs, Jean-François Braud est aujourd’hui monteur chez Actisol. Dans le cadre de nos portraits consacrés aux acteurs du machinisme made in France, il nous raconte son riche parcours.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Avec leurs matériels automatisant la détection de plants non conformes, les sociétés Vegniek et Croptimal se sont fait remarquer sur le salon PotatoEu (...)
Alors que l'automne est bien installé en France, les épisodes pluvieux sont plus fréquents ce qui peut entraîner le salissement des routes lors des différents chantiers dans les champs. Même si le tra (...)
Le groupe Faurie, qui pèse 873 millions d’euros de chiffre d’affaires, met un pied dans le monde agricole en s’offrant un CRA du constructeur allemand, qui poursuit la refonte de son réseau de distrib (...)
La dernière mouture de l’Ideal bénéficie notamment d’un système de nettoyage entièrement revu, baptisé CyclonePlus, pour augmenter sa capacité et réduire les pertes.
Le constructeur du Maine-et-Loire lance un outil XXL, qui compte de 8 jusqu’à 14 corps, pour les tracteurs allant de 280 à... 700 chevaux.
Lancée dans les années 1960 par deux agronomes précurseurs du bio et de la conservation du sol, l’entreprise implantée à Cholet (49) nous a ouvert les portes de son usine. Visite et retour sur une his (...)
Entre labour et semis direct, les techniques de travail du sol varient selon les objectifs. Moins de passages réduit le temps passé et le carburant, mais demande plus de maîtrise et de vigilance agron (...)
Le semoir monograine à grande vitesse du constructeur suédois, mais aussi le Proceed, bénéficieront bientôt d’un élément semeur Génération II, présenté à Agritechnica.
Symbole séculaire du travail du sol, la charrue se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat technique, économique et environnemental. Longtemps considérée comme indispensable à la réussite des cultures (...)
