Semis de printemps
Caussade propose cinq nouvelles variétés de maïs pour les semis 2017

Effigi CS (©Caussade Semences)
Effigi CS (©Caussade Semences)

Effigi CS
Effigi CS (©Caussade Semences)

À l’approche des semis de maïs, Caussade Semences présente deux nouveautés grain et trois en fourrage. Tonifi CS, maïs grain précoce, vient d’être inscrit au CTPS à 105,9 % des témoins en 2015 et 106,2 % en 2016. Cette variété, aux épis longs, est dotée d’« un profil agronomique sans faille, une bonne vigueur de départ, une bonne tenue de tige, un bon profil sanitaire et un bon PMG. Régulière, elle valorise les potentiels intermédiaires et les conditions difficiles. » 

Effigi CS, précoce également, est doté d’un « potentiel grain exceptionnel et d’une très bonne fin de cycle. Son bon état sanitaire général allié à une bonne fécondation des épis et de solides composantes de rendement lui procurent une bonne régularité de performances. » Flexible d’usage, Caussade Semences recommande Effigi CS pour le débouché semoulier. « Cette variété peut être également utilisée en maïs grain humide puisqu’elle tolère les fusarioses et possède une concentration énergétique performante (1,22 UFL/kg MS). »

Du côté des maïs fourrages, Poesi CS est un demi-précoce à haut potentiel, doté d’une « excellente valeur alimentaire pour des rations bien valorisées ». Le semencier affirme qu’il s’agit d’un « hybride sain et sécurisant qui présente un bon profil agronomique ». Cette variété se révèle particulièrement adaptée à la méthanisation. Evgeni CS (très précoces) et Palizi CS (demi-tardif) rejoignent également la gamme pour les prochains semis.

Inscription à notre newsletter
a lire également

Soyez le premier à réagir