; Hausse des charges : modifier ou pas ses objectifs de rendements ?

Hausse des charges 41 % des agriculteurs comptent maintenir leurs objectifs de rendements en 2023

Terre-net Média

La hausse des charges vous fera-t-elle modifier vos objectifs de rendements pour la récolte 2023 ? La réponse est oui pour presque 30 % des répondants à un sondage proposé par Terre-net : 24 % comptent réduire leurs objectifs et 5 % les augmenter. La majorité (41 %) prévoit de les maintenir, quand les 30 % restants ne s'en fixent pas.

Moisson, champ de bléEntre les prix des engrais, de l'énergie et du matériel, la hausse des charges va pousser certains agriculteurs à réduire leurs objectifs de rendement de 2023 afin de stabiliser leur système économique. (©AdobeStock)

« Que vont faire les agriculteurs ? Vont-ils continuer de produire avec autant de charges ou vont-ils diminuer leurs objectifs de rendements pour stabiliser le système économique de leurs exploitations ? ». Cette question, c’est Pierrot, un lecteur de Terre-net, qui la posait fin août en commentaire de l’un de nos articles, consacré au marché du blé.

Pour y répondre, nous vous avons posé la question au travers d’un sondage publié sur Terre-net entre le 6 et le 13 septembre.

Environ 30 % des 1 588 répondants indiquent qu’ils ne se fixent pas d’objectifs de rendements.

Et parmi les 1 117 qui s’en fixent, 34,2 % (382 personnes) comptent les réduire en raison de la hausse des charges : phytos, engrais, matériel… 58,8 % des votants (657 personnes) pensent en revanche les maintenir… et 7 % (78 personnes) les augmenter.

Et vous, que comptez-vous faire sur cette campagne ? Comment fixez-vous vos objectifs de rendements ?

Pierrot, pour sa part, indique qu’il va les stabiliser voire les réduire : « Les engrais ont triplé, le carburant a doublé et la ferraille aussi. Mais le prix de la main-d’œuvre est stable, surtout celle des exploitants (…). Il faut que les cours augmentent autour de 400 voire 450 €/t pour stabiliser le système ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média