Chicago Blé et maïs attendent fébrilement les stocks américains

AFP

Les cours du blé et du maïs ont baissé lundi à Chicago tandis que le soja a fait du surplace, à la veille de la publication d'un rapport mensuel, au sein duquel le niveau des stocks américains de produits agricoles est particulièrement attendu.

Les observateurs du marché se sont concentrés lundi sur cette partie du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, baptisé rapport Wasde, et dont l'ensemble des données sont analysées attentivement chaque mois par les courtiers.

« Le marché s'attend à voir à nouveau de gros chiffres » concernant les stocks américains, a commenté Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Les réserves de maïs sont attendues en moyenne par les analystes à 1,99 milliard de boisseaux, contre 1,84 milliard le mois précédent. Non seulement cette anticipation est vue comme élevée par les acteurs du marché, mais « beaucoup de cabinets privés prévoient plus de 2 milliards de boisseaux », ont affirmé les analystes de CHS Hedging. Les stocks américains de blé sont quant à eux attendus selon les prévisions moyennes des analystes à 1,07 milliard de boisseaux contre 1,06 le mois précédent. Ceux de soja sont anticipés en petite baisse, à 898 millions de boisseaux contre 900 millions en mars.

Également dans le radar des courtiers lundi, la publication peu après la clôture des marchés d'un rapport hebdomadaire de l'USDA sur la qualité des cultures aux États-Unis. La publication de ce même rapport hebdomadaire la semaine précédente avait montré une qualité élevée concernant le blé d'hiver, à un niveau plus vu depuis trois ans à cette époque de l'année.

Le boisseau de blé pour mai a clôturé lundi à 4,6375 dollars, contre 4,6775 dollars à la clôture vendredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a fini à 3,5975 dollars, contre 3,6250 dollars vendredi. Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a terminé à 8,9900 dollars, contre un niveau équivalent à la clôture vendredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous