Chicago Blé et maïs repartent en légère baisse

Afp

Les prix du blé et du maïs sont repartis à la baisse mercredi, l'avancée de la moisson pour le premier et l'amélioration de la qualité des cultures pour le second rassurant les investisseurs sur les perspectives d'offre aux Etats-Unis.


Comme l'explique Jason Roose, il est difficile pour les cours de
progresser en période de moisson car la marchandise arrive sur le
marché. (© Terre-net Média)

Ces deux céréales avait rebondi mardi, après avoir chuté de plus de 7 % la semaine dernière. La séance a été « très volatile, avec un faible volume d'échanges », a constaté Jason Roose, de US Commodities. « Avec l'amélioration de la qualité des cultures et la Chine qui reste à l'écart du marché (et ne procède pas à des achats importants pour importer, ndlr), les cours restent orientés à la baisse », a-t-il ajouté.

Le marché reste sous le coup des rapports publiés la semaine dernière par l'Usda

Selon le dernier relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (Usda) sur l'état des cultures, 69 % des maïs et 70 % des soja sont désormais jugés « bons » à « excellents », soit un point de mieux qu'une semaine plus tôt, grâce à des conditions climatiques clémentes. Par ailleurs, la moisson des blés d'hiver est effectuée à 56 %, contre 44 % une semaine plus tôt. « En période de moisson, il est difficile pour les cours de progresser », car la marchandise arrive sur le marché, a relevé Jason Roose.

Le marché reste sous le coup des rapports publiés la semaine dernière par l'Usda, qui ont montré des stocks de maïs et de blé plus forts que prévu, et des surfaces cultivées en maïs plus étendues qu'anticipé. A l'inverse, les surfaces de soja sont en baisse par rapport à l'an dernier, permettant aux cours de résister au mouvement de recul du marché.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre a cédé 6,50 cents à 6,1875 dollars.
Le boisseau de blé à échéance identique a reculé de 8,50 cents à 6,27 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a fini stable (+0,50 cent) à 13,1850 dollars.

Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, cliquez sur : Observatoire des marchés.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous