; Les cours encore orientés à la hausse

Chicago Blé, maïs et soja avancent encore sur un marché calme

AFP

Les cours du blé, maïs et soja ont encore augmenté jeudi, toujours orientés par une météo défavorable aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, sur un marché calme à la veille de Noël.

Le soja a enchaîné sa huitième séance positive de suite, une séquence qui lui a fait gagner quasiment un dollar le boisseau, soit près de 8%. L'oléagineux est au plus haut depuis le 26 août.

Il le doit essentiellement à la dégradation des conditions climatiques dans le sud du Brésil et le nord de l'Argentine, respectivement premier et troisième producteurs mondiaux de soja.

Les dernières prévisions font état de quelques averses sur ces régions dans les deux semaines à venir, « mais rien qui va changer le fait que tout est globalement assez sec », a commenté Jack Scoville, analyste de Price Futures Group.

Des pluies plus abondantes sont attendues en janvier, mais certains agriculteurs brésiliens s'inquiètent déjà que leur quantité ne perturbe la maturation des gousses de soja et la récolte.

Cette tonalité haussière aurait pu être contrariée par les chiffres d'exportations américaines pour la semaine du 10 au 16 décembre, avec un volume de soja au plus bas depuis le début de la campagne 2021/22. Mais ces données ont été compensées par les exportations d'huile de soja, au plus haut de la campagne, elles, et de tourteaux, en forte hausse par rapport à la semaine précédente.

Le blé, lui, continue à bénéficier de la sécheresse dans le sud de la région des plaines aux États-Unis, où est cultivée une part importante de la variété HRW (Hard Red Winter).

Le maïs a suivi, même si les ventes hebdomadaires à l'exportation sont ressorties en baisse de 50 % par rapport à la semaine précédente.

Les marchés à terme pour les matières premières agricoles seront fermés vendredi, jour férié aux États-Unis.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a grapillé 0,09 % à 8,1475 dollars contre 8,1400 dollars à la clôture mercredi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison le même mois a pris 0,53 % à 6,0575 dollars contre 6,0250 dollars à la précédente clôture.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars également a gagné 0,43% à 13,4075 dollars contre 13,3500 dollars mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

AFP