Chicago Blé, maïs et soja en baisse à cause de la Chine et du pétrole

Afp

Les prix du blé, maïs et soja ont baissé jeudi à Chicago, pénalisés par un indicateur économique décevant en Chine et un plongeon des cours du pétrole.


Le cours du pétrole a entrainé dans son recul les cours des matières
premières agricoles, notamment le soja et le maïs, utilisés pour la
production des agrocarburants. (© Terre-net Média)

Les marchés agricoles ont démarré la journée sur de fortes pertes en raison d'un contexte particulièrement négatif sur les marchés financiers, a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Une série d'indicateurs décevants ont été publiés aux Etats-Unis, en Europe mais aussi en Chine, important importateur de produits agricoles américains, où l'indice de la banque Hsbc mesurant l'activité manufacturière est tombé en juin à son plus faible niveau en onze mois.

Les cours du pétrole ont par ailleurs chuté de près de 5% à New York, après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie qu'elle mettait sur le marché 60 millions de barils puisés dans ses réserves stratégiques. Cette dégringolade a pesé sur l'ensemble des matières premières, et plus particulièrement sur le soja et le maïs, utilisés pour la production de biocarburants. Le marché a cependant limité ses pertes en fin de séance, en raison de « fondamentaux positifs pour les produits agricoles: les stocks sont très faibles et l'offre limitée en attendant la récolte », a expliqué Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre a perdu 4,25 cents à 6,68 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance identique a cédé 4 cents à 6,6925 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a reculé de 15,25 cents à 13,3250 dollars.

Pour connaitre les cours des matières premières agricoles, cliquez sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous