Coopérative Bollène-Barjac Améliorer les capacités de stockage

CD Terre-net Média

La coopérative Bollène-Barjac informe des avancées opérées en matière de regroupement de l'offre et de commercialisation. Pour répondre aux enjeux alimentaires, Francis Pradal, son président, alerte sur le manque de capacités de stockage notamment. Un défi qu'ils relèvent à plusieurs dans la cadre de l'union Grains de soleil.

Francis Pradal, président de la coopérative Bollène-Barjac, lors de deux réunions d’informations, a tenu à informer ses adhérents de l’évolution des réflexions entamées il y a un peu plus d’un an par la structure quant à « son évolution et au rapprochement avec d’autres structures ». Il a rappelé le renforcement de certains moyens, notamment à Top Semence avec l’adhésion de la Capl et de Sud Vaucluse ; adhésion de la Cadp à l’union Grains de soleil et poursuite de l’envoi de barges chargées de blé dur sur les marchés pays tiers.
« Notre union de commercialisation est passée de 52.000 tonnes à 92.000 tonnes cette année. » Pour tenir compte de l’évolution de la collecte, un nouveau dépôt Capl a été installé à Barjac, « mettant ainsi la totalité de nos sites en cohérence avec le travail entrepris avec cette coopérative ».


Une nouvelle barge a été chargée pour le compte de la coopérative de
Bollène-Barjac au silo portuaire de Bollène le mercredi 9 mars
avec 2.000 tonnes de blé dur en direction de Marseille. (© Bollène-Barjac)

Une Pac qui doit accompagner la production

Le président et son équipe ont également fait le point sur l’avenir de la Pac. « Nous pensons que le 1er pilier doit rester fort : il participe indirectement à amortir la volatilité des marchés et possède ainsi une fonction de régulation. Le 2pilier ne doit pas être victime de verdissement excessif, ni de contraintes administratives intenables. » Il doit au contraire, continue Francis Pradal, « accompagner les zones à handicaps pour permettre le maintien d’une production, notamment de blé dur, dans les zones traditionnelles méditerranéennes ».

Pour Francis Pradal, le seul défi à relever pour l’agriculture française et mondiale, est de nourrir un milliard d’hommes. « Au niveau mondial, rappelle-t-il, la zone Europe/Afrique dispose de peu de stock : 40 jours, contre plus de 220 jours en Chine. Nos dirigeants politiques devront prendre conscience de la nécessité de produire et de constituer des stocks. » Cette prise de conscience doit passer par une amélioration des capacités de stockages, « alors qu’en dix ans, ces dernières ont reculé de trois millions de tonnes, tandis que la collecte progressait d’environ 6 millions de tonnes. Il est urgent de construire l’équivalent de 5 millions de tonnes de stockage. »

10.000 t de blé dur de la région expédiées depuis le silo portuaire de Bollène

Après une première péniche de 220 tonnes chargée le lundi 7 mars pour l’Allemagne, une nouvelle barge a été chargée pour le compte de la coopérative de Bollène-Barjac au silo portuaire de Bollène. Début mars, 2.000 t de blé dur sont venues compléter les 750 tonnes chargées à Valence, elles-mêmes complétées par 250 t à Beaucaire (Gard). Le tout, 3.000 t, sera transbordé dans un cargo en direction de la Grèce. Après un cargo de 1.500 t de blé dur en direction de la Sardaigne, puis un autre à destination de l’Algérie et un troisième en direction de l’Italie, le silo portuaire de Bollène a permis depuis l’automne 2010 des expéditions intracommunautaires et vers les pays tiers. Au total, près de 10.000 t ont été expédiées vers différents pays, soit l’équivalent de 400 camions.

Toutes ces expéditions sont réalisées dans le cadre de l’union de commercialisation Grains de soleil qui regroupe les coopératives de l’Ardéchoise, la Cadp (Montélimar), Sud Vaucluse, la Capl et la coopérative de Bollène-Barjac. Celles-ci ont collecté 100.000 t de céréales au titre de la récolte 2010 et ont commercialisé par l’intermédiaire de l’union pour 25 millions d’euros de céréales.

En partenariat avec le Vaucluse Agricole.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous