Aux Etats-Unis Bonnes ventes américaines de maïs, le soja en chute libre

Afp

Paris, 24 avr 2014 (AFP) - Les ventes américaines de maïs à l'étranger sont reparties à la hausse au cours de la semaine achevée le 17 avril, grâce à un prix compétitif, tandis que celles de soja chutaient encore avec l'épuisement des réserves.

Les Etats-Unis ont vendu 618.000 tonnes de maïs issu de la récolte 2013/2014, soit 15 % de plus que la semaine précédente, selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture. Ce chiffre se situe dans la fourchette haute des attentes du marché. Les chargements sur cargo grimpent de 55 % à 1,6 million de tonnes, à destination du Japon, de la Colombie et de l'Egypte notamment. « Exporter plus d'un million de tonnes par semaine, c'est un fait notable. Ce rythme pourrait leur permettre de conforter, voire de dépasser les objectifs de l'USDA (...) et conforte la bonne tenue des cours », estime Sébastien Poncelet, analyste spécialiste des marchés agricoles du cabinet Agritel.

Pour 2014/2015, les ventes de maïs sont même largement supérieures aux attentes du marché, à près de 383.000 tonnes. Outre sa compétitivité, le maïs américain profite aussi du tarissement du stock ukrainien. « Conflit ou pas conflit, l'Ukraine n'a plus beaucoup à exporter », estime Sébastien Poncelet.

En revanche, les Etats-Unis n'ont vendu que 800 tonnes de graines de soja de la récolte 2013/2014, soit le volume le plus bas de la campagne commerciale, en baisse de 96 % par rapport à la semaine précédente. Ce résultat se situe toutefois dans la fourchette haute des attentes du marché. Principale raison : « il ne reste plus beaucoup de soja à vendre », résume Sébastien Poncelet.

Les contrats passés avec le Canada, le Mexique ou l'Indonésie ont été éclipsés par les annulations de commandes de la Chine, à hauteur de 55.000 tonnes. Environ 182.000 tonnes destinées à l'exportation ont été chargées sur les navires, une baisse de 46 % par rapport à la semaine précédente.

Enfin, les ventes de blé, bien qu'en baisse, sont conformes aux attentes des investisseurs, avec 340.000 tonnes pour 2013/2014. Mais des clients non identifiés ont annulé près de 131.000 tonnes d'achats. Les chargements se maintiennent à environ 520.000 tonnes.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous