Euronext Céréales : marché européen en baisse, après le repli boursier

AFP

Les cours des céréales baissaient jeudi à la mi-journée sur le marché européen Euronext, en réaction au repli des marchés boursiers et dans l'attente d'un important rapport américain.

« Le marché réagit à un flux de mauvaises informations » a déclaré à l'AFP  Sébastien Poncelet, analyste au cabinet Agritel.

Alors que les bourses européennes accusent une nette baisse, après le plongeon des marchés asiatiques et de Wall Street, le ministère de l'Agriculture américain, qui publie jeudi soir les chiffres mensuels sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Rapport Wasde)  devrait remonter ses prévisions de rendement de maïs et de soja, déjà à des  niveaux record.

La Russie a en outre augmenté son estimation de production de blé à 69 Mt  (+ 1 Mt) en raison des bons rendements constatés sur les variétés de printemps. Le maïs a quant à lui subi de légères pertes sur Euronext, tandis que les cotations américaines ont reculé un peu plus franchement. La baisse de la production de maïs en France, annoncée en repli de plus de 15 % par rapport à la campagne passée et non compensée par des importations, engendre naturellement une réduction des disponibilités cette saison.

Autre élément important : le président américain a confirmé mardi avoir demandé à son administration d'autoriser la vente toute l'année à la pompe de carburant contenant jusqu'à 15 % d'éthanol (E15). L'utilisation du E15 est actuellement interdite en été aux États-Unis pour éviter l'émission de particules polluantes sous des températures élevées et ce carburant particulièrement riche en éthanol n'est en conséquence pas disponible dans toutes les stations-essence. Mais si son utilisation se répand, cela devrait doper l'utilisation de maïs. Les agriculteurs américains pourraient en conséquence décider de planter l'an prochain plus de maïs et moins de soja, affecté par les sanctions chinoises.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous