Euronext Céréales : marché européen soutenu après un rapport américain

AFP

Les cours du blé et du maïs restaient soutenus vendredi à la mi-journée sur le marché européen Euronext, après la publication jeudi d'un rapport américain bien accueilli.

C'est la révision à la baisse de 1,1 million de tonnes (Mt) du stock mondial de blé pour la campagne 2018-19 par le ministère américain de l'agriculture (USDA) qui a soutenu les cours, alors que les opérateurs tablaient sur une stabilité, souligne une note d'ODA.

Cela a été permis par une révision en baisse de la production australienne à 18,5 Mt et russe à 70 Mt. La baisse de 1,5 Mt de la production australienne est due à la sécheresse et de possibles dommages causés par le gel. « Cela pourrait être la plus petite récolte de blé en Australie depuis la campagne 2007/2008 », assure le ministère américain dans son rapport mensuel.

La baisse de 1 Mt de l'estimation de production de blé russe a pour sa part été bien accueillie car l'USDA avait surpris les marchés il y a un mois en révisant assez nettement à la hausse (+ 3 Mt) la production de blé russe.

Du côté du maïs, l'impact du rapport a aussi été positif sur les cours à Chicago. « Contre toute attente, la production américaine a été revue en baisse de 1,2 Mt à 375,4 Mt alors que les perspectives d'exportation s'améliorent de 2 Mt. Le stock de fin américain ressort ainsi inférieur aux attentes des opérateurs de 2,7 Mt », souligne ODA.

Peu avant 14h00 (12h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé était stable à 203,50 euros sur l'échéance de décembre et augmentait de 0,25 euros sur celle de mars à 206,50 euros, pour près de 5 300 lots échangés. À la même heure, le maïs gagnait 0,25 euro sur l'échéance de novembre à 173,75 euros, et 0,50 euro sur celle de janvier à 176,75 euros, pour près de 900 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous