Marché Chicago et les pluies font baisser les céréales européennes

Afp

Paris, 29 avr 2014 (AFP) - Les prix des céréales européennes étaient de nouveau en baisse mardi à la mi-journée dans le sillage de Chicago et grâce aux pluies sur le territoire français qui ont rassuré les producteurs.

Les pluies tombées sur une bonne partie de la France ces trois derniers jours ont détendu les marchés, estime le cabinet Offre et Demande agricole, qui relève également que des pluies sont attendues dans l'est de l'Ukraine et la moitié sud de l'Allemagne dans les dix prochains jours.

A 13h (11h GMT), la tonne de blé cédait 75 centimes sur la Bourse Euronext à 214,25 euros pour l'échéance la plus proche (mai) et 1,25 euro à 204,25 euros pour livraison en novembre, dans un volume de 6.400 lots échangés. A la même heure, le maïs baissait de 50 centimes à 184,50 euros la tonne pour l'échéance de juin et 192,50 euros sur celle d'août. Le marché est toujours inerte avec moins de 354 transactions enregistrées à 13h.

Partout où elles passent, ces pluies sont les bienvenues après une période prolongée sans précipitations.

Aux Etats-Unis, les tempêtes qui se succèdent n'affectent pas les régions productrices, estime Edward de Saint-Denis, de la Société de courtage Plantureux. « Mais les modèles météo prévoient moins de pluie qu'escompté », note-t-il. « Alors que les semis de maïs n'avancent pas beaucoup » plutôt gênés par les pluies actuelles sur la Corn Belt.

Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) doit d'ailleurs donner mardi l'état d'avancée des semis de maïs au 28 avril, ainsi que le premier chiffre d'avancée des semis du soja pour cette même date. Les opérateurs tablent sur une progression de 21 % des semis de maïs (6 % la semaine dernière, 28 % en moyenne) et de 3 % des semis de soja (5 % en moyenne) selon Oda.

En France, sur le marché physique, le blé baissait et le maïs restait stable.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous