Chicago Des craintes sur les exportations font reculer le blé

Afp

CHICAGO, 26 fév 2014 (AFP) - Les cours du blé ont reculé à Chicago mercredi, les investisseurs craignant un affaiblissement de la demande. Les prix du maïs sont restés quasiment stables tandis que ceux du soja ont progressé.

L'annonce mardi de l'annulation d'une commande de l'Egypte de 110.000 tonnes de blé rouge tendre d'hiver de la campagne 2013/2014 « a jeté un froid sur le marché », a observé Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Cela affaiblit l'enthousiasme pour d'éventuelles commandes à venir, les acheteurs semblent trouver de meilleures affaires ailleurs », a-il souligné.

Les cours du maïs ont de leur côté clôturé presque au même niveau que la veille malgré l'annonce de la vente de 101.600 tonnes de maïs pour une destination inconnue et de 60.000 tonnes pour Taïwan.

Les cours du soja ont pour leur part continué à bénéficier de « l'incroyable annonce » d'une nouvelle commande de 568.000 tonnes dévoilée mardi, selon Bill Nelson. « Si cela s'était passé il y a quelques mois, on n'y aurait pas prêté attention », a-t-il souligné. « Mais on est à la fin du mois de février, à un moment où la récolte au Brésil est bien entamée, où celle en Argentine est sur le point de décoller, et il y a encore des acheteurs qui se tournent vers les Etats-Unis pour satisfaire leur demande, c'est étonnant. »

De plus, les problèmes logistiques pouvant affecter l'acheminement des récoltes vers l'étranger semblent s'accumuler au Brésil. Dernier en date selon les spécialistes de Allendale : un barrage s'est rompu dans l'Etat du Mato Grosso, endommageant fortement au passage l'une des voies de la seule autoroute reliant la région, grosse productrice de soja, aux ports.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, désormais le plus échangé, a terminé mercredi à 4,6100 dollars contre 4,6125 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,0550 dollars contre 6,1800 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 13,9700 dollars contre 13,8725 dollars la veille. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous