Chicago Des prévisions de pluies pèsent sur les cours du blé

Afp

CHICAGO, 26 mars 2014 (AFP) - Les cours du blé ont légèrement reculé mercredi à Chicago, fragilisés par l'anticipation de précipitations dans le centre des Etats-Unis. Le maïs a aussi baissé tandis que le soja a monté.

« On attend des pluies, dont on a vraiment besoin, dans le sud de la région des Plaines », une importante zone de production de blé, a souligné Frank Cholly de la maison de courtage RJO Futures. « Au moment même où on sort de la période d'hivernage, cette région est affectée par la sécheresse. Un peu d'humidité pourrait permettre d'améliorer les rendements », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les cours de la céréale évoluaient depuis une semaine au-dessus de la barre des 7 dollars, « ce qui devient un peu trop cher par rapport au reste du marché mondial », selon Frank Cholly.

Les investisseurs consolident également leurs positions sur le marché du blé et du maïs à l'approche de la publication lundi de deux rapports très surveillés du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur le niveau des réserves de produits agricoles aux Etats-Unis et les intentions des agriculteurs sur les superficies qu'ils souhaitent réserver à chaque céréale. En attendant, « les volumes restent faibles », a observé Steve Georgy d'Allendale. « Si on regarde sur les cinq dernières années, la seule chose qu'on puisse prévoir est qu'il y aura de la volatilité lundi. »

Les cours du soja continuent pour leur part à profiter d'une demande solide alors même que le niveau des réserves dans le pays est particulièrement bas. « On est à un point où les Etats-Unis commencent dès maintenant à acheter du soja à l'étranger », a souligné Frank Cholly. Les rumeurs persistent sur l'annulation par des acheteurs chinois de commandes passées auprès du Brésil et qu'ils tentent de revendre aux Etats-Unis. « Huit à dix cargos pourraient être concernés », selon Steve Georgy.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 4,8450 dollars contre 4,8650 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 6,9675 dollars contre 7,0825 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mai s'est établi à 14,4000 dollars contre 14,2800 dollars la veille.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous