Chicago Des prévisions météo favorables font reculer maïs, blé et soja

Afp

Chicago, 20 mai 2014 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont reculé mardi à Chicago, des prévisions météorologiques favorables aux cultures reléguant au second plan des chiffres sur l'avancée de l'ensemencement un peu décevants.

Les cours du blé ont en particulier profité « des pluies prévues sur plusieurs zones de production (de la récolte d'hiver) jusqu'à présent affectées par la sécheresse » et « d'un temps favorable dans certaines régions plus au nord où ils essaient de planter le blé de printemps », a indiqué Bill Nelson du cabinet Doane Advisory Services. Cela faisait plus que compenser l'annonce lundi soir d'une nouvelle dégradation de la qualité de la récolte d'hiver dans un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (Usda) : seul 29 % du blé est désormais considéré comme bon à excellent, soit le plus faible pourcentage pour cette semaine depuis 1996, ont remarqué les analystes de la maison de courtage Allendale.

Sur les marchés du maïs et du soja, « on était encore inquiet il y a seulement deux semaines du retard dans les semis en raison de conditions trop froides et/ou trop humides. Mais le temps est maintenant un peu plus clément et les prévisions à court terme sont favorables », a souligné Bill Nelson.

Selon l'Usda, l'ensemencement de maïs était réalisé au 18 mai à 73 %, soit un peu moins que la moyenne de 76 % observée sur les cinq dernières années. Les semis de soja étaient effectués de leur côté à 33 %, contre 38 % en moyenne à cette époque de l'année.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 4,7350 dollars contre 4,7728 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,7050 dollars contre 6,7450 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,6975 dollars contre 14,8525 dollars la veille. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous