Droits de douane Réintroduction des droits de douane sur les céréales en Europe

Terre-net média

Suite à des conditions de marché défavorable, la commission européenne vient de publier un règlement pour réintroduire les droits de douane sur les céréales. Règlement qui doit être validé par l’exécutif européen.


Importations taxées pour réguler le marché.
(© Terre-net Média)
Les droits de douane sur les importations de céréales sont réintroduits pour réagir face à la diminution des prix sur le marché des céréales. Un projet de règlement vient d’être remis aujourd’hui, à l’exécutif européen pour validation et entrera en vigueur trois jours après la publication dans le journal officiel européen, annonce un communiqué publié cet après midi par la commission européenne.

Le blé dur, le blé tendre, le seigle, le sorgho et le maïs

Le prix du blé enregistré dans la communauté a subi des baisses depuis septembre 2007. Touchant principalement le blé, mais « étant donné l’interdépendance des marchés pour différentes céréales, des droits de douane sont réintroduits simultanément sur toutes les céréales » commente la commission européenne. Les céréales visées sont le blé dur, le blé tendre, le seigle, le sorgho et le maïs.

L’Europe avait suspendu les droits de douanes, une première fois le 1e janvier 2008, et pour une durée de 6 mois pour répondre à la demande du marché européen et éviter la flambée des prix. Après le 1e juillet, l’Europe avait décidé de prolonger cette mesure jusqu’à juin 2009, mais tout en conservant le droit de les réintroduire les conditions de marché devaient le justifier.

Il n’y aura par contre, pas de restitutions à l’exportation.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous