L'info marché du jour En soja, production et consommation mondiales s'annoncent en hausse

Terre-net Média

Le Conseil international des céréales prévoit une production mondiale de soja à 380 Mt pour 2021/22, un record. La consommation aussi s'annonce au plus haut.

Champ de sojaLe Conseil international prévoit un pic de production de soja en 2021/22. (©Pixabay)

La production mondiale de soja devrait battre des records en 2021/22, écrit le Conseil international des céréales dans son rapport du mois d’octobre : 380 millions de tonnes (Mt), soit 14 Mt de plus que l'année dernière. Ceci s’explique surtout par « les moissons record attendues aux États-Unis et au Brésil ».

« En supposant une accélération de la croissance en Asie, ainsi que chez les principaux transformateurs du continent américain et d’ailleurs », l’organisme prévoit aussi un « nouveau pic » de la consommation, 376 Mt contre 361 Mt pour la campagne précédente.

Les stocks de clôture sont envisagés à 60 Mt (+ 3 Mt par rapport à 2020/21) et les volumes échangés devraient atteindre 20 Mt, soit une hausse de 5 % d’une année sur l’autre.

Quant à l’indice de prix du CIC, il a reculé de 4 % pour le soja entre fin septembre et fin octobre « du fait des pressions de la moisson américaine, des inquiétudes soulevées par la demande chinoise et par des conditions de semis favorables au Brésil généralement ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous