L'info marché du jour Exportations de blé : l'Ukraine pourrait détrôner la Russie

Terre-net Média

Alors que les exportations ukrainiennes de maïs se portent très bien cette année (+ 10 Mt par rapport à n-1) du fait d'une excellente récolte 2018, celles de blé semblent aussi avoir le vent en poupe. Le pays a déjà exporté 44 Mt, soit plus que la Russie sur la totalité de la dernière campagne.

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

L'Ukraine, qui avait déjà fait l'objet de l'info marché du jour du 16 mai, est encore le sujet de celle d'aujourd'hui. Il y a quatre jours en effet, le pays prévoyait une production de colza en hausse pour 2019. Ce lundi 20 mai, il annonce avoir exporté 44 Mt de blé depuis le début de la campagne, c'est-à-dire davantage que la Russie l'an dernier.

Les deux producteurs sont « au coude à coude », a indiqué le journal économique Intellinews. Ils pourraient entrer en compétition pour l'exportation de céréales, comme le souligne plusieurs médias russes mais également le dernier rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA).

Déjà le 14 mai, l'info marché du jour expliquait que les exportations ukrainiennes de maïs avaient augmenté de + 10 Mt comparé à l'an passé. De manière générale, les exports ukrainiens vers l’Union européenne sont dynamiques en cette fin de campagne.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous