Chicago Fort rebond du blé et du maïs

Afp

Les prix du blé et du maïs ont fortement rebondi mardi à Chicago, les intervenants du marché estimant que la chute des cours la semaine dernière allait stimuler les exportations américaines.


La semaine dernière, blé et maïs ont perdu plus de 7 % de leur valeur suite à la
publication des rapports de l'Usda concernant les stocks américains.
 (© Terre-net Média)

Le marché était resté fermé lundi, fête nationale aux Etats-Unis. « La chute des cours des céréales la semaine dernière a été suivie d'une augmentation des transactions sur le marché physique. Les importateurs profitent de la baisse des prix qui a suivi la révision des estimations de stocks et de surfaces cultivées aux Etats-Unis », ont constaté les analystes de la Commerzbank.

« Le marché spécule sur une hausse de la demande des acheteurs asiatiques »

Blé et maïs ont perdu plus de 7 % de leur valeur la semaine dernière, sous le coup de rapports du département américain de l'Agricutlure (Usda) estimant les stocks américains à un niveau plus élevé que prévu. Le ministère a également maintenu sa prévision de surface cultivée en maïs malgré les inondations qui ont touché au cours du printemps le Midwest (centre du pays), principale zone de culture. Après cette dégringolade, « le marché spécule sur une hausse de la demande des acheteurs asiatiques à la suite de la baisse des prix », a constaté la maison de courtage Allendale.

Par ailleurs, « les prévisions à long terme indiquent des températures plus élevées que la normale sur la totalité du Midwest du 10 au 18 » juillet, ont-ils observé. Les cultures de maïs et de soja, désormais semées, sont entrées dans une phase critique de leur croissance, où chaque variation de température ou d'humidité peut exercer une influence importante sur les rendements des cultures. Les cours du soja, stables la semaine dernière, ont peu évolué mardi.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre a pris 18,75 cents à 6,2550 dollars.
Le boisseau de blé à échéance identique a bondi de 23,25 cents à 6,3550 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a gagné 5,50 cents à 13,18 dollars.

Retrouvez les cours des matières premières agricoles sur l'Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous