Chicago L'attente d'un rythme soutenu des semis de maïs pèse sur ses prix

Afp

Chicago, 24 avr 2014 (AFP) - Les cours du maïs ont légèrement baissé jeudi à Chicago, le marché anticipant un rythme soutenu de semis avant l'arrivée de pluies. Les cours du blé et du soja se sont appréciés.

La prévision d'une série de précipitations et de la persistance de températures fraîches sur plusieurs Etats du Midwest américain jusqu'à mardi avait aidé les prix à progresser mercredi. En effet, comme l'an dernier, la saison des semis a démarré doucement, ce qui fait craindre une baisse des rendements de la récolte en cas de retard trop important. Mais, bien que ces prévisions aient été confirmées jeudi, la tendance haussière « a été contrebalancée par l'anticipation d'une nette avancée des récoltes avant que les pluies ne commencent vraiment à frapper », a remarqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. « Quelque 50 % de la récolte pourrait être planté d'ici au week-end », a ainsi noté Paul Georgy, d'Allendale. Les cours n'ont que peu profité d'une bonne demande hebdomadaire de maïs américain à l'étranger, dont a fait état le ministère américain de l'Agriculture jeudi dans un rapport.

Les prix du soja se sont appréciés quant à eux, sur fond d'épuisement des réserves d'oléagineux aux Etats-Unis. Selon l'USDA, quelque 800 tonnes de graines de soja de la récolte 2013/2014 ont été vendues la semaine dernière, soit le volume le plus bas de la campagne commerciale, en baisse de 96 % par rapport à la semaine précédente. « Mais tout chiffre au-dessus de zéro est jugé positif actuellement » pour le soja, a précisé Rich Nelson.

Les cours du blé ont aussi gagné du terrain. Le marché craint en effet une nouvelle déterioration de la qualité de la récolte de blé d'hiver, en manque d'humidité. « Les précipitations ne sont prévues qu'à l'est du pays et ne devraient pas soulager les terrains trop arides de l'Ouest », a expliqué Rich Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, désormais le plus vendu, a clôturé jeudi à 5,0725 dollars contre 5,0950 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,9650 dollars contre 6,8275 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a terminé à 14,7000 dollars contre 14,6475 dollars mercredi. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous