Commerce extérieur L'excédent commercial agricole a poursuivi sa baisse en novembre

Afp

Paris, 14 jan 2015 (AFP) - L'excédent commercial agricole a continué de s'effriter pour atteindre 968 millions d'euros en novembre 2014, soit un repli de 8 millions d'euros par rapport à novembre 2013, a indiqué mercredi le bulletin statistique du ministère.

Selon Agreste, « à l'exception de juillet et octobre 2014, l'excédent diminue depuis mai 2013 », avec un effet renforcé par l'embargo russe décrété en août dernier sur les produits agroalimentaires occidentaux.

Bien qu'en hausse sur l'Union européenne en novembre, il a baissé avec les pays tiers de 6 millions sur un an, à 421 millions d'euros.

Sur les onze premiers mois de l'année 2014, l'excédent a perdu 1,8 milliard d'euros. Les exportations, en baisse pour l'ensemble des mois de l'année baissent de 2,2 milliards d'euros et les importations, 381 millions d'euros.

Sur le mois de novembre, les exportations ont augmenté vers l'Egypte (+ 53 millions d'euros) grâce aux ventes de céréales dont les cours ont fortement chuté et vers les Etats-Unis (+ 28 millions d'euros).

Simultanément l'embargo russe a fait perdre 27 millions d'euros d'exportations, en fruits et légumes et viandes en particulier.

Les exportations d'alcools ont progressé de 32 millions d'euros, grâce aux ventes vers les Etats-Unis et la Chine.

Avec l'Union européenne, l'excédent (555 millions) est quasiment stable par rapport à novembre 2013. Les exportations diminuent de 88 millions et les importations de 86 millions.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous