Commerce mondial L'excédent commercial agricole poursuit sa hausse en avril

Afp

Paris, 9 juin 2015 (Afp) - L'excédent commercial agricole français a poursuivi en avril la hausse entamée en mars après des mois de baisse, de nouveau grâce aux exportations en dehors de l'Union européenne, selon le bulletin statistique du ministère de l'Agriculture mardi.

L'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 846 millions d'euros en avril, soit une hausse de 15% par rapport à avril 2014, selon Agreste.

En revanche, l'excédent diminue si l'on compare au mois de mars dernier, où il avait dépassé le milliard d'euros.

L'excédent reculait régulièrement depuis deux ans. En janvier, il avait ainsi dégringolé de près de 30% avant de se stabiliser en février.

La hausse sur un an est due à une nouvelle progression des exportations vers les pays tiers, pour lesquels l'excédent augmente de 60% à 607 millions d'euros.

Les exportations d'orge et de blé tendre tirent ces ventes, grâce à la Chine (orge), à la Corée du Sud, la Thaïlande, l'Egypte et le Bangladesh (blé tendre).

Les exportations de vins et boissons alcoolisées progressent aussi, grâce aux Etats-Unis et à la Chine.

En direction de l'UE, l'excédent recule de près de 35% à 239 millions d'euros, surtout à cause des produits transformés dont les exportations sont en baisse. Les produits laitiers voient par exemple leurs exportations reculer de 44 millions d'euros, « sous l'effet de la baisse des prix ».

En revanche, les exportations de maïs augmentent de 47 millions.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous