Commerce extérieur L'excédent commercial agricole se stabilise en février

Afp

Paris, 13 avr 2015 (AFP) - L'excédent commercial agricole de la France s'est stabilisé en février, après un fort recul en janvier, grâce surtout aux produits transformés, dont les importations ont diminué davantage que les exportations, selon le bulletin statistique du ministère publié lundi.

L'excédent des échanges agroalimentaires français s'établit à 862 millions d'euros en février, en baisse de moins de 1 % par rapport à février 2014, selon Agreste. L'excédent recule régulièrement depuis deux ans. En janvier, il avait dégringolé de près de 30 %.

Cette stabilisation est due à l'évolution des produits transformés (produits laitiers, sucre), pour lesquels la valeur des importations a baissé de 63 millions d'euros, contre seulement 43 millions pour les exportations.

La baisse des prix du lait et du sucre a pesé « sur la valeur des échanges », souligne Agreste. Les exportations de produits laitiers reculent par exemple de 36 millions (- 6 %) « malgré une hausse des quantités exportées », et celles de sucre de 21 millions (- 20 %).

Pour les produits agricoles bruts, l'excédent recule de 6,5 % sur un an, à 384 millions, « dans un contexte de hausse des prix des produits importés », souligne le ministère.

Les importations augmentent de 8 % par rapport à février 2014 (+ 80 millions). En cause, la hausse du prix des courgettes (multiplié par trois), des tomates, des fruits à coques (noisettes, amandes, noix...), du café (+ 44 %) et du cacao.

Les exportations de céréales augmentent de 4 %, grâce à la hausse des quantités d'orge vendues à la Chine et des volumes de maïs vendus dans l'Union européenne. Les ventes de colza progressent de 70 %, vers la Belgique et l'Allemagne, mais celles de blé dur (pour les pâtes et la semoule) reculent de 50 % vers l'Italie et l'Algérie. Les exportations de pommes de terre diminuent de 30 %, en raison de la baisse des prix.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous