Marchés La Libye veut acheter un million de tonnes de blé russe

AFP

La Libye veut acheter à la Russie un million de tonnes de blé pour assurer « la sécurité alimentaire du pays », a déclaré le ministre de l'Economie libyen Nasser al-Derssi dans une interview parue lundi dans le quotidien russe Kommersant.

« Nous aimerions acheter un million de tonnes de blé à la Russie pour nous approvisionner pour l'année », a déclaré le ministre Nasser al-Derssi, à la tête d'une délégation libyenne qui a visité Moscou la semaine dernière. « Ma priorité en tant que ministre de l'économie est la sécurité alimentaire du pays », a-t-il ajouté. « Nous avons également besoin d'aliments pour le développement de l'élevage, et si nous nous entendons sur la fourniture de ces deux produits importants - le blé pour le pain et le fourrage -, nous pouvons réaliser une transaction unique d'une valeur de 700 millions de dollars », a précisé le ministre.

Le ministre libyen a également affirmé avoir discuté avec ses homologues russes d'un projet de construction de chemins de fer par la Russie, interrompu par la guerre. La Libye a sombré dans le chaos en 2011 après la chute de Mouammar Kadhafi.

Des autorités rivales, à Tripoli et dans l'est du pays, et de nombreuses milices s'y disputent actuellement le pouvoir. La compagnie de chemins de fer RZD avait signé en 2008 un accord pour la construction à partir de 2012 d'une ligne de 550 km entre Syrte et Tripoli, un projet pesant 2,5 milliards d'euros. Mais après la chute de Mouammar Kadhafi, elle a dû suspendre le projet et évacuer ses employés. « Il s'agit de renouveler d'anciens accords (...) Il est nécessaire que les entreprises russes viennent en Libye », a déclaré M. al-Derssi, affirmant également avoir abordé la construction de routes par des entreprises russes. « Nous avons vraiment besoin de bonnes routes ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous