Brésil La production de maïs en baisse, nouveau record attendu pour le soja

AFP

La récolte 2017/2018 de céréales et oléagineux au Brésil devrait atteindre 228,5 millions de tonnes, en baisse de 3,9 % par rapport à la précédente récolte, avec une nette baisse du maïs et un nouveau record pour le soja, a estimé mardi la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).

La récolte 2017/2018 devrait néanmoins être la deuxième plus importante de l'histoire du Brésil. La précédente récolte avait atteint un record de 237,7 millions de tonnes, grâce à d'excellentes conditions climatiques. Cette saison, la réduction des précipitations a eu un impact négatif sur le « potentiel productif de la deuxième récolte de maïs », selon la Conab. Au total, la production de maïs devrait atteindre 82,9 millions de tonnes, contre 97,8 millions lors de la précédente récolte, soit une baisse de 15,2 %. Une baisse également imputable aux surfaces dédiées à la culture de maïs, passées de 17,6 à 16,7 millions d'hectares (- 5,1 %).

Contrairement aux premières estimations qui prévoyaient une production en baisse, la récolte de soja devrait atteindre un nouveau record, à 118,9 millions de tonnes, en hausse de 4,2 % par rapport à la précédente récolte. Elle est tirée par une productivité moyenne elle aussi record, grâce notamment « à des précipitations et des températures favorables », souligne la Conab. 1,2 million d'hectares supplémentaires ont été dédiés à la culture de soja : l'oléagineux occupe une surface record de 35,2 millions d'hectares. Le soja devrait représenter 52 % de la production totale de céréales et oléagineux du Brésil et le maïs 36 %.

Le pays est le deuxième producteur de soja, au coude-à-coude avec les États-Unis, qu'il pourrait détrôner cette année, et le troisième producteur de maïs au monde. La Conab souligne aussi les bonnes performances de la culture de coton, estimée à 1,96 million de tonnes, en augmentation de 28,5 % par rapport à la précédente récolte.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous