Euronext Le blé à l'équilibre, dans un marché très calme

AFP

Les prix du blé étaient à l'équilibre, lundi, dans un marché très calme et en attente d'informations susceptibles de faire bouger les cours.

L'activité à l'exportation sur la scène internationale « tourne au ralenti », soulignait le cabinet Agritel dans une note de synthèse. L'évolution des conditions climatiques est par ailleurs très contrastée d'un bassin de production à l'autre, soulignait cette note.

En France, les craintes persistent sur les semis des céréales d'hiver, en raison du manque d'eau qui frappe nombre de régions. À l'inverse, sur le bassin de la mer Noire (Russie, Ukraine, Kazakhstan), les semis progressent rapidement et 17 millions d'hectares de céréales d'hiver ont été plantés en Russie, contre 16,2 millions l'an passé à la même date, soulignait Agritel. L'Algérie, de son côté, a remis un coup de pression aux producteurs français, premiers exportateurs vers ce marché, en faisant à nouveau planer la menace russe, un haut responsable du ministère de l'Agriculture défendant le droit de l'Algérie de diversifier ses sources d'approvisionnement en blé. « L'Algérie a le droit de chercher un marché plus compétitif, parce que lier nos besoins dans tous produits à un seul et unique fournisseur finira par nous rendre prisonnier de ce même fournisseur », a ainsi déclaré la semaine dernière Kamel Fernah, directeur central au ministère de l'Agriculture, selon des informations de la presse algérienne citées par le cabinet Inter-Courtage.

À 14h00 (12h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 25 centimes d'euros sur l'échéance de décembre à 201,25 euros et était inchangée sur l'échéance de mars à 204 euros, dans un marché peu actif, avec moins de 4 500 lots échangés. La tonne de maïs, elle, reculait de 75 centimes d'euro sur l'échéance de novembre à 168,50 euros et de 50 centimes sur celle de janvier à 172,50 euros, pour février, pour un peu plus de 500 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous