Euronext Le blé à l'équilibre, des données FranceAgriMer stables

AFP

Les prix du blé étaient à l'équilibre mercredi en début d'après-midi, après que FranceAgriMer a publié des données de récoltes et d'exportations très proches de celles livrées précédemment.

En blé tendre, les stocks finaux sur le marché français ont été légèrement réévalués par rapport au mois dernier à 2,5 millions de tonnes (Mt), contre 2,4 Mt en octobre. Cela s'explique essentiellement par une révision à la baisse des exportations vers l'Union européenne et principalement vers l'Espagne, qui a connu une très bonne récolte, a indiqué lors d'un point presse Marc Zribi, chef de l'unité « grains et sucre » de FranceAgriMer.

L'organisme public chiffre à 7,8 Mt les exportations de la France vers l'UE, contre 7,9 Mt le mois dernier. Les exportations vers les pays tiers sont, elles, inchangées, à 8,8 Mt. « On est à un tournant de la campagne », a cependant souligné Marc Zribi, qui estime qu'il faudra surveiller les blés argentins et américains en seconde partie de campagne.

Les pluies abondantes qui ont touché ces derniers jours les champs argentins, se sont arrêtées, selon Marc Zribi. « On ne sait pas si elles auront ou non un impact sur les rendements et la qualité », a-t-il précisé. Les blés argentins ont représenté une concurrence non négligeable ces dernières années pour les blés français en Algérie, principal débouché hors de l'Europe. Du côté de l'orge, « les bilans sont toujours très tendus, avec un prix désormais supérieur à celui du blé meunier », a indiqué Marc Zribi.

Peu avant 14h30 (13h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 25 centimes d'euro sur l'échéance de décembre à 201,50 euros et de 25 centimes également sur celle de mars à 204,75 euros, pour 14  000 lots échangés. Les bilans du maïs de FranceAgriMer étaient, eux, inchangés, avec des stocks tout juste en dessous des 2 MT. La tonne de maïs était inchangée sur l'échéance de janvier à 174 euros et progressait de 25 centimes sur celle de mars à 176 euros, pour près de 200 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous