Euronext Le blé à l'équilibre, sous les 180 euros la tonne

AFP

Les cours du blé étaient à l'équilibre, jeudi à la mi-journée, sous les 180 euros la tonne, affectés par la fermeté de l'euro face au dollar et malgré des rendements européens en baisse.

Dans la matinée, l'euro a atteint 1,1916 dollar, un plus haut depuis mai 2018. Il glissait peu avant midi (10 h GMT) autour de 1,1865 dollar, entravant la compétitivité des céréales européennes sur les marchés internationaux.

Les cours sont aussi pénalisés par un « contexte de révision à la hausse de la production en Russie, au Canada et en Australie », soulignait le cabinet Agritel dans une note.

Dans le même temps, l'offre européenne est attendue en retrait dans de nombreux bassins de production.

En France, les producteurs de blé ont demandé jeudi au gouvernement un « plan d'urgence » pour soulager leurs trésoreries, confrontés à une moisson inférieure d'au moins 20 % à celle de l'an dernier.

Vers 11h40 (9h40 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre était inchangée sur l'échéance de septembre à 179,25 euros, comme sur décembre à 179,75 euros, pour plus de 5 000 lots échangés.

La tonne de maïs reculait de 25 centimes sur l'échéance de novembre à 164,25 euros, et de 50 centimes sur janvier à 167,50 euros, pour à peine plus de 30 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous