Chicago Le blé américain lesté par les interrogations sur la Russie

AFP

Les cours du blé ont de nouveau nettement reculé mardi à Chicago face aux interrogations croissantes sur la récolte russe, tandis que ceux du maïs et du soja étaient lestés par les informations remontant d'une tournée d'observation dans le Midwest.

Le boisseau de blé pour décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 5,4775 dollars contre 5,6250 dollars lundi, ce qui représente un repli de 2,62 %. Il avait beaucoup grimpé vendredi quand des rumeurs ont évoqué la possibilité que la Russie, le premier exportateur mondial de blé, décide de limiter ses ventes à l'étranger au vu des effets de la sécheresse sur la récolte en cours. Des informations depuis démenties par Moscou.

« Le ministre russe a répété mardi que restreindre les exportations n'était pas nécessaire », a souligné Mike Zuzolo, Global Commodity Analytics. Mais le marché reste sensible « aux craintes de voir les exportateurs russes inonder le marché par peur de possibles restrictions dans le futur », ont estimé les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs surveillaient par ailleurs la tournée en cours organisée par l'agence Pro Farmer dans les principaux Etats agricoles américains, qui a montré des rendements relativement élevés dans le Dakota du Sud et l'Ohio. Un rapport hebdomadaire diffusé lundi soir par le ministère américain de l'agriculture a fait état d'une légère détérioration des récoltes de maïs et de soja par rapport à la semaine précédente. La production de maïs était au 20 septembre considérée comme bonne à excellente à hauteur de 68 %, contre 70 % la semaine précédente. La récolte de soja était de son côté classée dans la catégorie bonne à excellente à hauteur de 65 %, contre 66 % la semaine précédente.

Mais cette légère dégradation n'est pas étonnante à cette période de l'année, rappellent les analystes de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini mardi à 3,7425 dollars contre 3,7650 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, également le plus actif, a clôturé à 8,8600 dollars contre 8,9325 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous