Chicago Le blé bondit après un rapport sur la qualité des récoltes

AFP

Le cours du blé a fortement progressé mardi à Chicago (+ 2,52 %), profitant d'un rapport américain évoquant une baisse notable de la qualité du blé d'hiver en comparaison avec l'an dernier. Le maïs et le soja ont également avancé.

Dans sa première publication hebdomadaire de l'année concernant la qualité des semis, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a noté lundi que 32 % des semis de blé d'hiver ont été jugés de qualité « bonne » à « excellente » aux Etats-Unis. C'est bien en-dessous du niveau connu l'an dernier à la même période, où 51 % des semis étaient jugés de cette qualité selon l'USDA. C'est par ailleurs « 18 points de moins que ce que l'on a connu à l'automne dernier », a réagi Dewey Strickler de Watch Market Advisors.

Le blé d'hiver américain a été touché par une vague de sécheresse persistante dans le centre du pays depuis plusieurs mois. « La sécheresse continue à être un problème, surtout dans le sud-ouest (de la zone de production du blé d'hiver, NDLR) où les températures font les montagnes russes », ont indiqué les analystes de CHS Hedging.

Les cours du maïs et du soja se sont un peu repris après un recul la veille lorsqu'ils avaient été affectés par les menaces de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. « Les courtiers s'interrogent sur ce que sera la météo lors des deux prochaines semaines et le temps humide qui pourrait ralentir les semis de maïs et de soja », a noté Dewey Strickler.

Le maïs a ainsi atteint un plus haut depuis juillet dernier. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,8850 dollars contre 3,8725 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,5750 dollars contre 4,4625 dollars lundi. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a fini à 10,3800 dollars contre 10,3550 dollars lundi soir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous