Euronext Le blé consolide après dix jours de hausse

AFP

Les prix du blé s'inscrivaient en net repli, mercredi à la mi-journée, le marché consolidant au terme d'une dizaine de jours de hausse quasi ininterrompue.

« Sur de nombreux produits, le marché est venu tester hier des zones de résistance, motivant quelques prises de profit, après les récentes hausses », a commenté le cabinet Agritel dans une note. Les opérateurs n'écartent pas toutefois un possible retour à la hausse, compte tenu du contexte climatique en vigueur aux Etats-Unis. « Les prévisions météorologiques pour les jours à venir font état de nouvelles précipitations importantes sur la Corn Belt », a souligné Agritel.

Le cabinet a cependant évoqué un programme d'aides aux fermiers envisagé par l'administration américaine, qui « pourrait inciter les producteurs à orienter leurs emblavements (choix de cultures) en fonction » de ces aides.

En Europe, le Coceral (association européenne de commerce des grains) a révisé à la hausse ses estimations de production de céréales pour l'Europe, à 301 millions de tonnes, sous l'impulsion du maïs, notamment, a souligné le cabinet Inter-Courtage.

En blé tendre, 140,3 millions de tonnes (Mt) sont prévues (contre 139,8 il y a deux mois), dont 36,1 Mt pour la France : « Après une période sèche de six semaines en mars et avril, les conditions de croissance se sont récemment stabilisées grâce aux pluies », selon le Coceral, cité par Inter-Courtage.

Peu avant 12 h 30 (10 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 2,50 euros sur l'échéance de septembre à 173,75 euros, et de 2,25 euros sur l'échéance de décembre à 177,50 euros, pour un peu plus de 9 000 lots échangés. La tonne de maïs, pour sa part, reculait d'1 euro sur l'échéance de juin à 162,25 euros et de 1,25 euro sur le contrat d'août à 168,25 euros, pour près de 550 lots échangés.

Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,

en cliquant ICI


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous