Céréales européennes Le blé en hausse de 2 euros

Afp

Paris, 17 oct 2014 (AFP) - Le blé enregistre une hausse nette d'au moins 2 euros vendredi sur le marché européen porté par les bonnes ventes et des mesures techniques.

D'une part Bruxelles a délivré des certificats à l'export de blé tendre dépassant 945.000 tonnes sur la semaine écoulée, soit un montant cumulé à 8.419 millions de tonnes, « dépassant contre toute attente les 8 millions de l'an passé » note le cabinet Agritel.

D'autre part, l'autorité du Matif, le marché à terme, a annoncé l'imposition d'une surtaxe élevée aux lots à échéance de novembre, pour décourager les positions "short" alors que les silos du port de Rouen sont engorgés, explique Edward de Saint-Denis de la Société Plantureux et associés. « Cette annonce a pour effet de pousser les opérateurs à racheter les lots de novembre « indique-t-il.

A 12h30, la tonne de blé gagne 2,25 euros sur cette échéance, à 161,75 euros et 1 euro sur celle de janvier à 166,25. Le marché est actif avec plus de 11.000 lots échangés. En maïs, le marché hésite sans grande amplitude avec une baisse de 25 centimes sur novembre à 142,75 euros et un gain de 75 centimes sur janvier à 150 euros la tonne. Moins de 1000 lots ont changé de main.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous