Euronext Le blé en petite baisse sur le marché européen

AFP

Les prix du blé reculaient légèrement mardi à la mi-journée, dans un marché attentif à la progression de la moisson en Europe et chez les pays importateurs.

« La progression des travaux de récolte est désormais conditionnée à la gestion des épisodes pluvieux », souligne le cabinet Agritel. « Les derniers échos mettent toujours en avant des rendements décevants par rapport au potentiel attendu en France », ajoute-t-il. Dans le même temps, « les exportateurs européens sont bien évidemment vigilants sur les volumes de récolte chez les pays importateurs afin de jauger du potentiel des besoins ».

Au Maroc, la récolte de blé tendre est estimée par les autorités locales à 5,6 millions de tonnes, « soit une nette hausse par rapport à l'an dernier », relève Agritel.

Aux États-Unis, 84 % des blés d'hiver ont été récoltés, « en ligne avec l'année dernière et avec les attentes », rapporte Inter-Courtage.

Les cultures de blé de printemps, quant à elles, souffrent toujours avec seulement 9 % de bons à excellents (contre 11 % la semaine dernière et 70 % l'an dernier), d'après un rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA). Le maïs se porte mieux, avec 64 % de bons à excellents (contre 65 % la semaine dernière et 72 % l'an passé).

Les marchés surveillent aussi la situation en Argentine, où « les bateaux de grains ne peuvent charger qu'à 75 % de leur capacité à cause du niveau d'eau extrêmement bas sur le fleuve » Parana, indique Inter-Courtage.

Vers 12h15 (10h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 75 centimes sur l'échéance de septembre à 212,25 euros, et de 25 centimes sur l'échéance de décembre à 214,75 euros, pour plus de 8 500 lots échangés.

La tonne de maïs, pour sa part, était inchangée sur l'échéance d'août (ancienne récolte) à 258 euros, et progressait de 50 centimes sur l'échéance de novembre (prochaine récolte) à 206 euros, pour une cinquantaine de lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous