Euronext Le blé européen, en légère augmentation, après un rapport américain

AFP

Les prix du blé continuaient de s'apprécier mercredi en milieu de journée après la publication d'un rapport américain et la baisse de l'euro face au dollar mardi.

Peu avant 12h45 (11h45 GMT) sur le marché à terme européen Euronext, la tonne de blé progressait de 25 centimes sur l'échéance de mars à 205 euros, et de 25 centimes aussi sur celle de mai à 205,25 euros, avec moins de 9 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 50 centimes sur l'échéance de janvier à 175,25 euros et 75 centimes sur celle de mars à 177,50 euros, pour à peine plus de 400 lots échangés.

Selon les opérateurs, le rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA) publié mardi, a apporté très peu d'éléments significatifs, si ce n'est une hausse surprise des exportations de blé russe, estimées à 36,5 millions de tonnes contre 35 millions le mois dernier. Ces chiffres ont entraîné mécaniquement une baisse des prévisions d'exportations 2018/2019 des États-Unis (- 700 000 tonnes) et de l'Union européenne (-1 Mt).

Au niveau mondial, le stock de blé fin de campagne s'affiche dorénavant à 268,10 millions de tonnes contre 266,71 estimés le mois dernier, et 279,94 millions de tonnes l'an passé. Concernant le maïs, la principale information du rapport, souligne Alban Fontaine, analyste au cabinet Agritel, « est la hausse attendue de la production ukrainienne », réévaluée de 33,5 à 35 Mt, ce qui augmente les perspectives d'exportation pour le pays. Du coup, la production mondiale de maïs est revue en hausse de + 1 million de tonnes à 1,09 md t.

Mercredi, le marché suivait un appel d'offres lancé par l'Égypte pour du blé. La reprise d'une activité presque normale sur le Rhin, pénalisé ces derniers mois par la sécheresse et un niveau extrêmement bas, est aussi un élément positif pour les marchés d'exportation de céréales européennes.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous