Céréales Le blé pénalisé par la chute du rouble

AFP

Les prix du blé étaient en recul, jeudi à la mi-journée, en raison du plongeon subi cette semaine par le rouble sous l'effet de nouvelles sanctions américaines et dans un contexte de tensions liées à la Syrie.

Vers 12 h 30 (10 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 75 centimes d'euro en mai à 165,75 euros et de 75 centimes également en septembre à 169,75 euros, pour un peu plus de 7 000 lots échangés.

Cette chute du rouble redonne aux origines russes, déjà bien positionnées, une compétitivité encore accrue à l'export. En revanche, l'euro reculait face au dollar après la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille et alors que les tensions géopolitiques restent le principal élément d'incertitude.

Après les producteurs de blé et FranceAgriMer, c'était au tour du groupe Soufflet, premier malteur mondial, de faire part jeudi à l'AFP de ses inquiétudes quant aux conséquences de la grève SNCF sur son activité. Cette grève « impacte lourdement notre capacité à transporter les céréales en France », a indiqué le groupe, qui n'a pu « réaliser qu'un train sur quatre au cours de la première semaine du mois d'avril ». « Nous ne pouvons pas compenser les trains annulés par un transport fluvial en péniche ou en camions, en raison des inondations persistantes sur l'axe Seine et de la saturation du transport routier », déplore le groupe. « Les coûts de location de wagons non transportés, les surcoûts de stockage, les pénalités de retard de livraison affectent financièrement la filière céréalière. Dans ce contexte, cette grève est catastrophique et menace la capacité à valoriser les céréales françaises dans les prochains mois », a conclu le groupe.

La tonne de maïs, elle, reculait de 25 centimes d'euro sur juin à 167 euros et de 75 centimes sur août à 170,50 euros, pour environ 180 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous